Situations d'urgence
- URGENCE
Avec un jeune animal, un accident est vite arrivé et il vaut mieux y être préparé. Le premier réflexe à avoir est de toujours garder à proximité le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Il connaît votre animal et sera le plus à même de vous conseiller efficacement. Si vous devez vous rendre en urgence à la clinique prévenez par téléphone l'équipe médicale de votre arrivée, ils seront ainsi prêts à vous recevoir dans les meilleures conditions. Pour éviter le pire, voici quelques situations problèmatiques et des conseils simples à appliquer en attendant de consulter le vétérinaire.
- BLESSURE
- BRÛLURE
- COUP DE CHALEUR, INSOLATION
- EMPOISONNEMENT, INTOXICATION
- CORPS ETRANGERS
- SIGNES CLINIQUES NECESSITANT UN AVIS VETERINAIRE
Les Antiparasitaires
Les antiparasitaires externes de l'animal
Les tiques et les puces constituent une menace pour la santé de votre chaton mais aussi pour la vôtre. Au-delà des désagréments qu'elles peuvent causer, les tiques et les puces sont à prendre au sérieux.
- Les puces sont des petits insectes difficilement visibles à l'oeil nu et très prolifiques. Une femelles peut pondre jusqu'à 50 oeufs par jour et ce pendant près de 100 jours !
- Une fois pondus, les oeufs puis les larves se nichent dans le sol de la maison et ce n'est qu'une fois atteint le stade adulte que la puce retourne sur votre chat.
- Le cycle de la puce dure en moyenne trois semaines mais il peut être influencé par les conditions climatiques. Les puces sont présentes toute l'année mais prolifèrent particulièrement en saison estivale.
- Elles se nourrissent du sang de votre animal et une forte infestation peut provoquer un affaiblissement général.
- La salive de la puce, irritante, et la piqûre expliquent les réactions de grattage que manifestent les chats.
- Cette salive peut également être à l'origine de réactions allergiques (Dermatite par Allergie aux Piqûres de puces).
- Enfin, en piquant, les puces peuvent transmettre un parasite intestinal (le Dypilidium) ou diverses maladies (maladie des griffes du chat, par exemple).
- Les tiques se détectent plus facilement. Ces parasites vivent en extérieur et peuvent infester votre compagnon. Une fois fixée, la tique se nourrit de son sang. Il est important d'avoir une attitude préventive.
- N'attendez pas de voir des parasites sur votre animal pour le traiter. De nombreux produits existent et différentes forment d'application sont possibles. Parmi les plus fréquemment utilisées, on trouve les pipettes, les sprays ou encore les colliers.